Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Rechercher sur le blog

Le sel ? une mauvaise idée

Posté sur7 Mois auparavant

Comment déneiger SANS SEL ?

L’heure d’hiver s’est belle et bien installée parmi nous, le soleil a décidé de faire son timide, tandis que la nuit nous montre le bout de son nez bien avant le diner… L’heure d’hiver s’accompagnant bien souvent de son ami la neige, il est temps pour nous de transmettre nos bons conseils : Déneiger avec du sel est extrêmement mauvais pour l'environnement. Et en voici les explications, suivies de nos meilleures solutions.

1-      Pourquoi déneiger au sel est une catastrophe écologique ?

Avant de rédiger cet article, je n’avais pas connaissance du fait que le SEL est un ennemi de la nature. Et pourtant ! Si comme moi, vous n’en aviez pas conscience, laissez-moi vous expliquer. Pour les autres, félicitations, vous pouvez directement passer à l’étape 2.

En effet, le chlorure de sodium, sous son petit nom mignon le sel, n’est pas qu’un rehausseur de gout. Depuis longtemps, et aujourd’hui encore (et même encore pour un moment si vous voulez mon avis) le sel est bien connu pour déneiger les routes, allées, trottoirs, jardins … Il s’agit là d’un bien mauvais réflexe, le sel est une catastrophe écologique pour l’eau et les écosystèmes,  en plus d’être hautement corrosif.

Le sel utilisé pour faire fondre la neige finit dans les sols et dans les courants d’eau, provoquant de véritables conséquences néfastes pour ces derniers. La perméabilité du sol change, rendant plus difficile la circulation de l’eau et de l’air, aux détriments des êtres vivants de certains écosystèmes. Les plantes et les arbres impactés voient leur croissance limitée, leur cycle de vie dérangé, une chute des feuilles et parfois un dépérissement de ces derniers. Selon la WWF (World Wildlife Fund), nous perdons chaque année un million d’arbres à cause du salage. La nature des eaux des rivières et des lacs se retrouvent également impacté, provoquant jusqu’à la disparition de certains poissons et amphibiens. C’est même un risque pour les coussinets de nos animaux préférés.

Alors choisissez une autre alternative :)

2-      Trouver le bon déneigeant

Les déneigeants peuvent s’avérer être des produits bien plus respectueux de l’environnement que le sel. Encore faut-il bien choisir son déneigeant ! Un premier conseil sera de ne pas prendre le moins cher, qui sera bien souvent un déneigeant à base de chlorure de sodium … soit du sel !

Il est possible de trouver un déneigeant à base de chlorure de calcium, qui a une efficacité optimale contre la neige et le verglas. Nous avons choisi de vous en proposer un, qui dispose d’un indicateur coloré permettant de ne pas gaspiller de produit, et d’un emballage qui facilite son épandage. Toujours dans une logique écologique, notre déneigeant à base de chlorure de calcium est non agressif pour les pelouses, plantation, marbre, ciment, pattes des animaux …

Il existe également du déneigeant à base de chlorure de magnésium. Celui que nous nous vous proposons est notre solution déneigeante - déverglaçant la plus écologique. Issu de composé naturels, et sans pictogramme de danger, notre déneigeant est non corrosif, n’altère ni les sols, ni les routes, ni les métaux et ne brule pas les pelouses, en plus de constituer une solution préventive et curative contre la neige.

 

 

FASTI’D’NEIGE 
BSOL006 

(base chlorure calcium)

D’NEIGE 
BSOL002
 

(base chlorure calcium)

SECU’D’NEIGE 
BSOL003
 
(base chlorure magnésium)

Sel de déneigement
standard 
(base chlorure sodium)

Temps d’action

5 min

5 min

15 min

60 min

Température maxi
d’efficacité (jusqu’à)

-50 °C

-40°C

-30°C

-6°C

Durée maxi
(rémanence)

4 jours

4 jours

3 jours

6 heures

Consommation pour
déneiger 100m² *

4 Kg

4 Kg

3 Kg

20 Kg

Indicateur d’épandage

OUI

-

-

-

Conditionnement
chez Distripro

Bouteille
épandeuse 1.8L 
Seau 10L

Seau 10L 
Sac ou seau 25 Kg 
Palette 1 tonne

Seau 10L 
Sac ou seau 25 Kg

Non
commercialisé

3-      Trouver la bonne pelle

La pelle à neige est étrangement moins un réflexe que le sel lorsqu’il s’agit de déneiger son allée. Pourtant, la pelle à neige peut s’avérer bien pratique. Afin de dégager votre allée, la route ou votre jardin, une pelle peut être utile. Ne nécessitant pas de consommable une fois achetée, elle s’avère être une solution économique en plus d’être écologique. Nous avons ajouté à cela un peu de réflexion, afin de vous proposer notre Maxi-Pelle à Neige. Pouvant faire office de pelle et poussoir à neige, en plus d’être un racloir géant, notre Maxi-Pelle à neige ne vous laissera pas tomber, même face à une dune de neige. Si vous ne vous sentez pas d’avoir une telle pelle à neige, nous proposons également un format télescopique afin de pouvoir être rangée partout !

4-      Réaliser un épandage parfait

Afin de déneiger à l’aide d’un déneigeant, il sera nécessaire d’épandre des  granulés de manière uniforme pour éviter le gaspillage. Après plusieurs décennies d’entrainement, certains ont réussi à maitriser l’épandage à l’œil.  

Les autres utilisent des épandeurs spécialisés tels que notre épandeur ventral manuel pour les zones petites ou difficiles d'accès, et pour ceux qui nécessitent d’épandre sur des zones vastes, nous proposons un épandeur 30L qui saura satisfaire n’importe lequel de vos besoins en matière d’épandage.

5-      L’utiliser au bon endroit au bon moment

Une solution de déneigement peut s‘utiliser de manière préventive, ou curative. On reconnaitra là les prévoyants et les têtes en l’air !

Essayez de privilégier la prévention ! Ce qui est fait n’est plus à faire. Comme disaient nos grands-mères : « Déneigeant mis en place, trottoir à l’abri de la glace ». Cette solution permet d’économiser du temps et du déneigeant. En amont des chutes, et selon les prévisions, il vous suffira d’aller saupoudrez une de nos solutions sur la zone à protéger, et vous pourrez être sûr ne pas glisser dans cette zone le lendemain.

Si malgré tout vous en êtes directement à l’étape curative, c’est le moment d’agir. Votre but sera simple, atteindre la fine couche de glace ou de verglas solide qui se trouve juste au-dessus du sol. Pour se faire nous vous conseillons dans un premier temps de vous munir d’une pelle à l’épreuve de la neige et multifonctions, comme celles que nous proposons. Il faudra ensuite venir déblayer un maximum de neige de la zone à déneiger.  Une fois que vous apercevrez le sol et sa dernière couche de glace, ne perdez pas plus de temps et venez saupoudrer votre zone avec un de nos déneigeant sans chlorure de sodium (et oui il ne faut pas l’oublier !). 

6-      Et si vous avez une voiture

Il faut aussi en prendre soin ! Il y a fort à parier que si vous devez déneiger devant chez vous, pour ensuite prendre votre voiture pour aller travailler, votre voiture soit également impactée par de fortes tombées de neige. Pas de panique, comme toujours nous avons les meilleurs produits du marché pour répondre au mieux à vos besoins.

Si votre véhicule est recouvert de neige, il faudra de nouveau se munir d’une de nos pelles à neige afin de dégager la toiture et le capot. Pour les plus techniques d’entre nous, il est possible de se servir de la pelle pour dégager le pare-brise dans un premier temps. Si vous ne vous sentez pas de tenter la chose, déblayez votre pare-brise avec l’ustensile de votre choix.

La dernière étape, et l’une des plus importantes, c’est que vous aurez lu cet article avant les tombées de neige, comme vous êtes quelqu’un de prévoyant, et ainsi écouté nos conseils en vous procurant notre lave-glace dégivreur ultra-concentré. Ce dernier agit avec grande efficacité, et sans réagir avec les caoutchoucs et les peintures : aucun risque. De ce fait, envoyez un peu de produit sur votre pare-brise, passez vos essuies glaces, et allez ou bon vous semble, vous êtes désormais libre. 

L’hiver frappe à notre porte… Profitez-en pour nous contacter et découvrir la meilleure solution pour lutter contre le verglas et la neige !

L’équipe Distripro

 

Produits liés
Laisser un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuitement pour utiliser les listes de favoris.

Se connecter